ANJOS
Située à Torcieu, l’entreprise ANJOS Ventilation, est très réputée avec un rayonnement national. Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise des composants et systèmes de ventilation pour les bâtiments d’habitation et les locaux tertiaires.
Le contexte
Dans le cadre de son activité, l’entreprise ANJOS possède un bâtiment test équipé de capteurs permettant la remontée de différentes données telles que l’hydrométrie, la température, le CO2, le débit ou encore la pression.
Ces différents capteurs permettent de remonter de la donnée qui est transformée en information grâce à une solution qui récupère et modélise la donnée.
Cependant, l’outil utilisé par ANJOS n’était plus opérationnel. La solution n’est pas évolutive et son utilisation est bien trop complexe. De plus, les données doivent y être saisies manuellement, ce qui engendre une importante perte de temps pour les employés et entraîne également des risques d’erreur de saisie. Pour résumer, la solution ne correspondait plus à leurs attentes.
Le besoin
Le besoin exprimé par le client est donc la création d'une nouvelle interface permettant de récupérer, de retraiter et de proposer une visualisation optimisée et rapide des données sous forme graphique. La solution de datavisualisation doit également être simple d’utilisation et réaliser certaines actions de manière automatique. L’objectif étant de faire gagner du temps aux employés afin qu’ils puissent recentrer leurs actions sur des missions à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise.
Notre réponse :
Notre méthodologie
Pour ce type de projet nous fonctionnons en méthode agile. Cela permet de travailler et d’évoluer avec le client pour que le résultat final soit au plus proche de ses attentes initiales, tout en lui présentant un livrable testable à chacune des étapes.
Notre solution
Nous avons codé autour d’une solution nommée Apache superset, qui nous a servi de base de développement. La solution que nous avons produite est capable de transformer la donnée qui est générée par les capteurs des bâtiments test de ANJOS puis, de les injecter automatiquement dans la base de donnée ou elles seront traitées par la solution et transformées en graphiques.
La récupération de la donnée se fait de manière automatique et le traitement des flux de données est quotidien. Cela fait gagner du temps aux personnes utilisant la solution, réduisant également les risques d’erreurs humaines. La solution vérifie également l’intégrité des données, et si certaines sont jugées non-conformes, un message d’alerte est immédiatement envoyé à la personne en charge de la solution au sein de ANJOS. Notre système peut aussi, dans une certaine mesure, corriger certaines des données erronées. Enfin, la solution que nous proposons est évolutive et pourra donc changer en fonction des besoins de notre client.
Conclusion
La société Anjos Ventilation possède désormais une solution de datavisualisation qui analyse et traite quotidiennement la multitude de flux de données générées par leurs différents capteurs. De plus, cet outil métier transforme la donnée en informations facilement exploitables grâce aux graphiques générés.